Des franciscains au Bronx
Robe de bure, barbe irsute et sandales usées, les franciscains détonnent dans le Bronx, district qui concentre les quartiers les plus défavorisés de New York. Souvent jeunes, ils ont quitté leur vie d'avant pour suivre la règle de Saint Francois. Ces frères font le choix d'une vie austère, simple et solitaire, où la pauvreté et la prière tiennent une place centrale. Mais loin d'être refermés sur eux-mêmes, leur vocation se vit à l'extérieur, dans leur quartier, au service des plus pauvres.
Régulièrement, ils écument les rues de New York dans un van sans âge chargé de nourriture, à la rencontre des sans-abris. Penn Station, Port Authority terminal, les frères connaissent tous les endroits où ils se rassemblent pour passer la nuit au chaud. Distribution de sandwiches, prières voire confessions... Et dans le sac de nourriture, une carte de visite avec l'adresse du centre qui jouxte leur couvent, où les frères proposent des programmes de réinsertion marqués par un enseignement catholique.
Leur foi s'expose également au grand jour lors des fêtes religieuses, particulièrement pendant le Carême. Le Vendredi saint, ils investissent les rues pour un long chemin de croix, du Bronx jusqu'à Harlem. Croix sur le dos, couronne d'épine sur la tête, les frères se relaient pour vivre physiquement la passion du Christ.